Aller au contenu principal
Fermer

L'opération FirstBank de PNC, d'un montant de 4,1 milliards de dollars, donne de l'élan aux fusions-acquisitions des banques régionales
information fournie par Reuters 08/09/2025 à 17:45

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'opération portera les actifs de PNC à près de 600 milliards de dollars et triplera le réseau de succursales dans le Colorado

*

Renforcement de la présence de PNC sur les marchés à forte croissance du Colorado et de l'Arizona

*

Certains analystes ont été surpris par le montant de la transaction

*

L'opération donne de l'élan aux fusions-acquisitions des banques régionales

(Réécrit tout au long de l'article, en ajoutant les commentaires de l'entreprise et de l'analyste, le prix de l'action et d'autres détails) par Arasu Kannagi Basil et Nupur Anand

La banque américaine PNC Financial

PNC.N a déclaré lundi qu'elle achèterait la banque privée FirstBank Holding dans le cadre d'une transaction en espèces et en actions de 4,1 milliards de dollars, donnant ainsi un nouvel élan à une vague de fusions et d 'acquisitions prévue de longue date parmi les prêteurs régionaux.

L'opération, qui devrait être finalisée début 2026, permettra à PNC de se rapprocher des 600 milliards de dollars d'actifs et de réduire son écart avec des rivaux tels que U.S. Bancorp USB.N .

Elle aidera également PNC à se développer sur les marchés à forte croissance du Colorado et de l'Arizona, renforçant ainsi sa position dans l'ouest des États-Unis.

Les actions de PNC, dont le siège est à Pittsburgh, en Pennsylvanie, ont chuté de près de 1 % dans les échanges de la matinée.

Le directeur général de PNC, Bill Demchak, a déclaré en juin qu'il s'attendait à ce que la consolidation de la banque de détail stimule les bénéfices du secteur.

L'importante base de dépôts de détail de FirstBank , son réseau de succursales inégalé au Colorado, (et) sa présence croissante en Arizona en font un partenaire idéal", a déclaré Bill Demchak dans un communiqué publié lundi.

Le réseau d'agences de PNC dans le Colorado va plus que tripler pour atteindre 120, devenant ainsi l'un de ses plus grands marchés américains.

Les discussions entre les deux banques ont débuté au cours de l'été, et la transaction aidera PNC à renforcer sa présence au-delà de son bastion traditionnel de la côte Est, a déclaré à Reuters Alex Overstrom, responsable de la banque de détail chez PNC.

"Nous sommes l'un des cinq premiers acteurs de la banque de détail aux États-Unis", a déclaré M. Overstrom. "Notre ambition est de devenir l'une des premières, voire la première banque de détail du pays. Cette transaction nous permet d'y parvenir en augmentant notre échelle et notre densité dans certains domaines, ce qui est très important dans la banque de détail", a ajouté M. Overstrom.

Les discussions sur les fusions et acquisitions potentielles entre les banques de Wall Street et les grands prêteurs régionaux ont augmenté au début du second semestre de l'année dans un changement majeur sous l'administration Trump après que les régulateurs sous l'administration Biden se soient opposés ou aient bloqué les grandes transactions.

"PNC profite prudemment des eaux réglementaires plus chaudes pour gagner de l'ampleur sur des marchés attrayants via des transactions de taille gérable", a déclaré John Pancari, analyste chez Evercore ISI.

QUE SE PASSE-T-IL MAINTENANT POUR PNC?

Les investisseurs et les analystes s'attendaient à ce que PNC acquière une banque, mais certains ont été surpris par l'ampleur de la transaction.

"Bien que nous ne soyons pas surpris de voir PNC revenir dans l'arène des fusions et acquisitions étant donné le programme de déréglementation de l'administration actuelle, nous avons l'impression que les investisseurs espéraient davantage une opération plus importante", a déclaré Michael Rose, analyste chez Raymond James.

L'opération pourrait également exclure PNC comme acquéreur d'une autre grande banque, selon les analystes de Piper Sandler.

"PNC a été associé à un nom en tant qu'acheteur potentiel de Comerica, mais l'opération avec FirstBank pourrait l'écarter de la course.

Comerica CMA.N , une banque régionale avec 78 milliards de dollars d'actifs, est poussé à vendre lui-même par un investisseur activiste. Elle n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

En juillet, les prêteurs régionaux Pinnacle Financial Partners PNFP.O et Synovus Financial SNV.N ont accepté de combiner dans le cadre d'une transaction de 8,6 milliards de dollars, la plus grande acquisition bancaire américaine de l'année.

Dans le cadre de l'accord avec PNC, les actionnaires de FirstBank recevront environ 13,9 millions d'actions PNC et 1,2 milliard de dollars en espèces.

"À 5 % de la taille de PNC, FirstBank ne fera pas bouger l'aiguille de manière significative, mais l'augmentation d'échelle dans le Colorado et l'Arizona améliore le profil de croissance sous-jacent de la société et élimine probablement une surcharge sur l'action", a déclaré Terry McEvoy, analyste chez Stephens.

FirstBank, qui a commencé à offrir des services bancaires en 1963, gère 26,8 milliards de dollars d'actifs et exploite 95 succursales.

Kevin Classen, directeur général de FirstBank, deviendra le président régional de PNC pour le Colorado et le responsable du territoire de montagne, qui comprend l'Arizona et l'Utah. M. Overstrom a précisé que PNC conserverait les employés de FirstBank en contact avec la clientèle.

Wells Fargo WFC.N a conseillé PNC dans cette opération, tandis que Morgan Stanley MS.N et Goldman Sachs GS.N ont conseillé FirstBank.

Valeurs associées

89,875 USD NYSE +1,95%
910,940 USD NYSE +2,43%
180,310 USD NYSE +0,30%
101,0600 USD NASDAQ +1,12%
211,510 USD NYSE +2,16%
53,220 USD NYSE +1,10%
53,600 USD NYSE +0,08%
92,630 USD NYSE +2,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 11/12/2025
    information fournie par Libertify 12.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , STMicroelectronics, Sanofi , Schneider, Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...